0/0

Biarritz - Paris
archive

Mathias Fennetaux a grandit à Paris dans les années 80. Ses premiers travaux documentent le milieux très fermé du skateboard Californien, il publie en 2011 la première monographie de portraits des grandes légendes de ce monde marginal. Autodidacte et polyvalent, il explore sans cesse de nouvelles pratiques photographiques. Colette, la Gaité Lyrique, Marseille- Provence 2013 ainsi que la Condition Publique et La Cité de la Mode ont exposé sont travail. Il vit actuellement entre Paris et Biarritz. Dans la grande tradition de la photo de portrait, Mathias Fennetaux a réalisé No Skateboarding qui rend hommage à ses acteurs les plus influents en les photographiant dans leur environnement : la rue. Véritable road movie photographique à travers la Californie à la recherche de ces personnages, la série complète retrace l'histoire de 70 rencontres et l'histoire de 70 portraits tous réalisés selon des règles semblables - décor naturel, une seule séance de pose et un même boîtier argentique - mais offrant une variation infinie de rendus. Liés par une unité artistique forte, les portraits représentent une génération d'hommes ayant chacun contribué à former la culture commune à laquelle ils appartiennent. Réalisée sur une période de plus d'une dizaine d'années, la galerie de portraits rend également compte des parcours de vie de ceux qui la composent. Inscrits dans la durée, les portraits proposent un certain regard sur le temps. Une exposition itinérante Cette série fait l'objet d'un livre édité à 900 exemplaires et 100 copies limitées numérotées, à retrouver ici. Après l'ouvrage événement No Skateboarding, Mathias Fennetaux quitte en 2016 son immersion californienne et revient dans sa ville de coeur avec une seconde monographie : Et puis Biarritz.

"Exercice de style avec son cadre et ses contraintes, mon premier ouvrage avait été une façon de faire aboutir une certaine photographie. ­ Et puis Biarritz allait être une démarche toute différente. J'avais passé 10 ans à photographier la ville et l'océan avec une liberté totale. Dans cette matière première infinie, une fois l'anodin mis de côté, mes obsessions photographiques devenaient évidentes. Échos, jeux de miroir, répétitions: comme à travers un kaléidoscope la ville et l'océan dessinaient un voyage intérieur. Une poésie contemporaine, douce et empreinte de nostalgie. Promenade fugueuse, contemplation solitaire. Ce puzzle, volontairement incomplet, esquissait un Biarritz intime, une romance où le temps semblait suspendu." Mathias Fennetaux.

Site Internet, Facebook, Instagram


engagements

image

audit, benchmark, veille, recherche, positionnement, direction stratégique, briefs textuel

transmission

direction stratégique, conception/rédaction des prises de parole, médiaplanning, mise en oeuvre opérationnelle dont influence – ciblage, relations presse et publiques, social média, événements et médiation – promotion, partenariats médias, marketing digital

développement

veille, recherche, cartographie, prospection, mise en réseaux, partenariats