jigsaw

Mathias Fennetaux

Artiste Français, Mathias Fennetaux a grandi à Paris dans les années 80. Photographe indépendant depuis plus d’une vingtaine d’années, il collabore à de multiples projets : expositions, éditions, presse, et publicité.

Les débuts de ses travaux photographiques documentent les milieux très fermés du skateboard californien. Après dix ans d’immersion répétée dans la ville de Los Angeles, en 2011 il publie dans la catégorie beau livre, un ouvrage événement. La première monographie de portraits des grandes légendes de ce monde particulier. Etude de l’immobilité, le livre porte un regard inédit sur une génération. Colette, La Gaité Lyrique, Marseille-Provence 2013 ainsi que La Cité de la Mode et du Design lui offrent des expositions. Le livre est un succès, venant clôturer en quelque sorte son adolescence photographique.

Aujourd’hui, il publie une seconde monographie : proposition photographique aussi personnelle qu’inattendue sur Biarritz, ville où il a longtemps vécu. La poésie de ces images touche notre intime et suggère le lien particulier que voyageurs et habitués peuvent avoir avec cette ville porteuse d’histoire. C‘est dans ce parti pris photographique que cette vision contemporaine de la ville, loin des clichés, prend ses repères. Un Biarritz intemporel et contemplatif, un regard singulier sur la ville.

Et puis BIARRITZ

« Exercice de style avec son cadre et ses contraintes,  mon premier ouvrage avait été une façon de faire aboutir une certaine photographie.
Et puis BIARRITZ allait être une démarche toute différente.

J’avais passé 10 ans à photographier la ville et l’océan avec une liberté totale. Dans cette matière première infinie, une fois l’anodin mis de côté, mes obsessions photographiques devenaient évidentes. Échos, jeux de miroir, répétitions : comme à travers un kaléidoscope la ville et l’océan dessinaient un voyage intérieur.

Une poésie contemporaine, douce et empreinte de nostalgie.
Promenade fugueuse, contemplation solitaire.

Ce puzzle, volontairement incomplet, esquissait un Biarritz intime, une romance où le temps semblait suspendu. »

Engagements 2016-2017


Plateforme d’image de marque

Définir et nourrir l’identité

La perception de l’oeuvre photographique de Mathias Fennetaux par les différents secteurs clés de développement.
Ancrer le positionnement de l’oeuvre photographique de Mathias Fennetaux afin de s’assurer de son rayonnement et de sa notoriété au sein des secteurs cibles de la photographie, de l’art, de la culture et des territoires locaux, nationaux et internationaux.

Plateforme de développement

Partager l’identité

Le déploiement de l’histoire de l’oeuvre photographique de Mathias Fennetaux.
Accompagner la construction des projets en création et leur diffusion.
Stimuler et engager des partenaires nouveaux – individuels et institutionnels, de financement, de compétences – afin de mener à bien la mise en oeuvre de la production des différents formats développés.
Faire émerger de nouveaux axes de travail.

Plateformes d’influence et de médiation

Transmettre l’identité

Les prises de parole fondatrices de l’oeuvre photographique de Mathias Fennetaux.
Faire connaître, inciter à rencontrer et à partager l’oeuvre photographique de Mathias Fennetaux.
Faire la promotion et valoriser les temps forts de présentation, moteurs potentiels de stimulation massive de flux de publics.
Attirer et fidéliser les publics naturels et nouveaux.