jigsaw

La Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale. Friche industrielle de 10 000 m2, ancien lieu de contrôle, stockage et conditionnement pour l’industrie textile de 1902 à 1972, la Condition Publique a été réhabilitée par Patrick Bouchain à l’occasion de lille2004 Capitale européenne de la Culture.

La Condition Publique propose des outils mutualisés et des moyens de production tels des ateliers d’artistes, des espaces de coworking, un fablab ou des outils de construction. Elle accompagne le développement des porteurs de projets et assure une fonction de coordination et d’animation d’une communauté installée dans la Condition Publique et aux abords.

STREET GENERATION(S) – 40 ans d’art urbain

L’exposition STREET GENERATION(S) – 40 ans d’art urbain se composera d’une sélection d’oeuvres de près de 50 artistes de renom (JR, Shepard Fairey, Jef Aerosol, Sten & Lex, Space Invader…) et d’une vingtaine d’interventions in situ.
L’exposition, qui prendra place dans la halleB (1500 m2), sur les toits-terrasses et dans tout le quartier de la Condition Publique, s’intéressera aux précurseurs de l’art urbain, issus de l’art moderne et contemporain ; explorera le tronc commun artistique du graffiti des années 80 ; puis mettra en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.
L’artiste Mikostic, pionnier du street art roubaisien, réalisera une scénographie originale.

Présentés ci-dessous : Space Invader, Remi Rough, Jonone, Vhils, Ludo, JR, Shepard Fairey

MEDIALAB – Nous Président

La Condition Publique développe un projet médias au long terme. Approfondir la relation aux jeunes des quartiers prioritaires de la métropole lilloise de par la promotion et la valorisation des pratiques liées aux médias et aux réseaux sociaux est un des enjeux clés déployés à l’année.

NOUS PRESIDENT ! La présidentielle 2017 vue par les jeunes des quartiers de la métropole lilloise 

Appel à candidature

  1. réaliser des reportages sur les quartiers mais aussi les grands thèmes qui font l’actualité.
  2. raconter les sujets boudés par les médias traditionnels.

Pour sélectionner 10 jeunes reporters qui se verront offrir :

  1. une formation de deux jours à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ)
  2. la possibilité de proposer et de réaliser 3 à 5 reportages de 3 minutes environs pour lesquels ils recevront une rémunération en salaire de 200 € brut par vidéo livrée et validée sur la période de janvier à mai 2017.

A retrouver tous les informations nécessaires : http://bit.ly/2g44MKi

Engagements 2016-2017


Plateforme d’image de marque

Définir l’identité

La perception de l’activité à l’année de la Condition Publique par les différents secteurs clés de développement.
Ancrer le positionnement de La Condition Publique comme un acteur clé et principal en France de la rencontre des 3 secteurs en interaction, moteurs des mutations sociétales : culture, social et innovation.

Plateformes d’influence et de médiation

Partager et transmettre l’identité

Les prises de parole fondatrices du nouveau projet de la Condition Publique.
Faire connaître, inciter à rencontrer et à partager, faire exister la Condition Publique via la construction concrète de son nouveau projet développé et porté par Jean-Christophe Levassor, directeur.
Valoriser les grands axes directeurs de la programmation et ses différents acteurs.
Faire la promotion des programmes emblématiques de la saison 2016-2017.
Attirer et fidéliser les publics naturels et nouveaux.